September 21, 2018

Nouveau Infiniti QX50 : le SUV au moteur inédit

Infiniti, la marque premium de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, a dévoilé son nouveau SUV : le QX50.

Les ambitions sur ce modèle doivent être fortes car Christian Meunier, vice-président de Infiniti Global Division le présente comme  » l’un des véhicules les plus importants parmi tous ceux que nous avons créés. Il incarne tout ce que la marque représente : élégance, style, puissance, technologie et performance. » Rien de moins.

 

Au niveau du design, on retrouve les éléments stylistiques de la marque que l’on vous a présenté lors de notre essai de la Q60S avec en plus le côté statutaire en raison des dimensions de l’engin. Mais la ligne reste fluide et très agréable.

 

L’ensemble repose sur une nouvelle plateforme, mais la grosse nouveauté sur ce SUV, c’est bien son moteur à taux de compression variable. Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas d’inquiétude, il s’agit du premier moteur de ce type produit en série.

Abrégé par la désignation « VC-Turbo » ce moteur de 2.0 litres ajuste son taux de compression pour optimiser la puissance et l’efficacité. Il est couplé à une transmission à variation continue (CVT), pour une distribution de puissance continue. L’idée étant de combiner la puissance d’un bloc essence turbocompressé avec le couple d’un bloc diesel afin de proposer une alternative convaincantes aux motorisations hybrides et diesel.

Un système à liaisons multiples augmente ou réduit continuellement la portée des pistons pour transformer le taux de compression. Des taux de compression élevés contribuent à l’efficacité, tandis que de faibles rapports permettent une puissance et un couple plus élevés. Le VC-Turbo offre un taux de compression compris entre 8 : 1 (pour la performance) et 14 : 1 (pour l’efficacité).

Concrètement, le « VC-Turbo » 4 cylindres essence du nouveau QX50 développe une puissance de 268 ch et 380 Nm de couple.

 

Infiniti annonce :

  • pour les modèles à traction : une amélioration du rendement énergétique de 35 % par rapport au V6 essence du précédent QX50.
  • pour les modèles à transmission intégrale : une amélioration de 30 %

 

Les tarifs n’ont pas encore été révélés.

On a évidemment hâte de le prendre en main pour vous faire partager nos sensations de conduite au volant de ce QX50 à la motorisation inédite.

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