October 20, 2017

Francfort 2017 : Nouveau Porsche Cayenne Turbo

Porsche a dévoilé en première mondiale le nouveau Porsche Cayenne Turbo à l’occasion de l’édition 2017 du salon de Francfort. Et ce qui est immédiatement remarquable de sa filiation clairement assumée avec la 911.

 

Sous le capot, un moteur V8 biturbo de 4 litres de cylindrée et 550 ch. lui permettrant d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes (3,9 secondes avec le pack Sport Chrono) et d’atteindre une vitesse de pointe de 286 km/h.

Il gagne 30 ch par rapport à son prédécesseur pour un couple de 770 Nm (+ 20 Nm). Avec la nouvelle boîte de vitesses Tiptronic S à huit rapports et la transmission intégrale active Porsche Traction Management (PTM), la voiture gagne en vitesse maximale et en capacité d’accélération. La nouvelle génération de moteurs se distingue par ses turbocompresseurs montés dans le V que forment les rangées de cylindres, une configuration baptisée Central Turbo Layout. Cette implantation centrale permet de raccourcir la distance entre les turbocompresseurs et les chambres de combustion, et donc d’offrir une plus grande spontanéité à l’accélération.

Certains évoquent des réponses et un comportement moteur très proches de ce que peut offrir un moteur atmosphérique. A voir. En tout cas, nous on ne croit que ce qu’on voit, donc on ne manquera pas de revenir sur ce point dans notre essai.

 

Au niveau design, on note un bouclier avant exclusif et de phares à LED avec fonction Porsche Dynamic Light System (PDLS). La nuit, le nouveau Cayenne Turbo se distingue des autres modèles de la gamme par ses blocs optiques avant sur deux rangées et des jantes « Cayenne Turbo » de 21 pouces. À l’arrière, le nouveau Cayenne arbore une double sortie d’échappement spécifique aux modèles Turbo.
L’encadrement des portières et la jupe de bouclier arrière sont dans la teinte de la carrosserie.

 

Dans l’habitacle, revisité, l’ambiance semble être un savant mélange de luxe, de technologie et de sportivité. Les fonctions du SUV entièrement connecté sont toutes accessibles sur l’écran tactile haute résolution et les interfaces du Porsche Advanced Cockpit. C’est le cas notamment du système audio BOSE Surround Sound 710 W, en dotation de série. Le conducteur et le passager avant disposent de sièges Sport à 18 réglages. L’appuie-tête intégré est une nouveauté héritée de la 911. Les sièges et le volant sport multifonctions au design Turbo exclusif sont dotés de série d’un système de chauffage intégré.

Et surtout, on note la forte diminution du nombre de boutons du fait du report vers l’écran tactile de certaines fonctionnalités. A vous de nous dire ce que vous en pensez. Personnellement, la règle « une fonction = un bouton » ne m’a jamais dérangé à bord des Porsche car l’ergonomie était vraiment bien pensée.

 

 

Premier SUV doté d’un becquet de toit à déploiement adaptatif

Le nouveau Cayenne Turbo est le tout premier SUV à disposer d’un becquet de toit à déploiement adaptatif (Porsche Active Aerodynamics) pour offrir à la voiture une aérodynamique active. En
fonction de son positionnement, ce becquet permet de gagner en efficience, d’augmenter la déportance sur le train arrière ou encore de raccourcir les distances de freinage à vitesse élevée (position Airbrake). Ainsi, lorsque le conducteur doit effectuer un freinage d’urgence à 250 km/h, la distance de freinage peut être raccourcie jusqu’à deux mètres. Cet équipement aérodynamique améliore l’efficacité des freins hautes performances Porsche Surface Coated Brake (PSCB), nouveauté proposée de série sur le Cayenne Turbo. Le revêtement en carbure de tungstène des disques  en acier améliore les performances de freinage, tout en réduisant l’usure et la formation de poussière. Les freins en céramique composite Porsche Ceramic Composite Break (PCCB) sont également disponibles en option.

 

Le nouveau Cayenne Turbo est d’ores et déjà disponible à la commande. Le lancement sur le marché européen interviendra fin 2017, ce qui vous laisse le temps de réunir les 141 744 euros TTC (hors option) nécessaires pour le stationner dans votre garage.

 

Laisser un commentaire

Instagram