August 24, 2017

Nouvelle Audi A8 – Le futur avec 4 roues

La présentation de la nouvelle Audi A8 s’est faite en grandes pompes via un évènement dédié : Audi Summit de Barcelone.

Voici dans le désordre de ce qu’il faut en retenir :

  • Nouveau design
  • Système tactile innovant
  • Nouvelles fonctions de conduite autonome qui doivent arriver à partir de 2018
  • Nouvelles suspensions

 

Ce n’était pas du luxe, l’Audi A8 actuelle accusait un retard technologique assez violent face à ses rivales Mercedes Classe S et BMW Série 7.

La firme de Ingolstadt a très souvent été en avance sur la technologie au sens large. Et bien je dois dire que l’attente a été récompensée puisqu’il s’agit d’une référence en la matière désormais.

Design

Nouveau coup de crayon pour cette nouvelle Audi A8, alors certes pas de révolution à l’horizon mais belle évolution pour une A8 qui était dotée d’un design plutôt terne sur le modèle actuel.
Ici la nouvelle A8 gagne en dynamisme et en musculature, on retrouve la sportivité qui est réellement l’ADN de la marque aux anneaux. Elle bénéficie d’un éclairage à la pointe avec des feux HD Matrix LED laser pour l’avant (déjà existant mais uniquement sur la R8 en option). Et pour la première fois à l’arrière des feux à technologie OLED comme sur la BMW M4 GTS. Au delà de donner une superbe identité visuelle de nuit à ce modèle, cela permet d’avoir une interaction avec la voiture lorsque l’on s’approche ou que l’on s’éloigne, comme si la voiture prenait vie.

Et l’intérieur ?

C’est sur ce segment que l’on peut admirer les plus beaux intérieurs, la nouvelle Audi A8 ne déroge pas à la règle, c’est le luxe avec beaucoup d’espace, la liste d’équipements et de matériaux proposés fait briller les yeux.

Par exemple sur le fauteuil de relaxation optionnel de l’A8 L, il offre quatre différentes options de réglage et un repose pied, qui permet de masser et réchauffer la plante des pieds, c’est pas le luxe ça ?

Un bel écran OLED aussi grand qu’un smartphone permet à l’arrière de commander directement les sièges.

On oublie le système MMI Touch qui avait fait ses preuves sur de nombreux modèles, Audi a fait table rase sur les boutons et maintenant tout se passe un sur un grand écran tactile de 10,1 pouces au centre.

Un autre écran tactile sera disponible permettant lui de contenir les réglages de climatisation et aux fonctions de confort. Le conducteur pourra aussi interagir avec sa voiture par le biais de la voix grâce à un nouveau système de conversation intelligente.

Le Virtual Cockpit sur ce modèle sera d’une résolution supérieure à ce que l’on connait aujourd’hui avec du Full HD.

Niveau système de sonorisation, encore une fois on a le top du top avec du Bang & Olufsen et une sonorisation spatiale.

Et la conduite autonome ?

On parle beaucoup de la conduite autonome, Audi qui mise sur le futur avec ce modèle était donc obligé de l’envisager. Cette nouvelle A8 est la première voiture de série à être développée pour une conduite hautement autonome. Par exemple, lorsque la circulation est ralentie sur l’autoroute, l’Audi AI traffic jam prend les commandes ou encore sur les voies rapides séparées par un terre-plein. Ce système fonctionne jusqu’à 60 km/h et est actionnable via un bouton sur la console centrale.

En fonction de la législation dans chaque pays, le conducteur devra intervenir ou non sur le volant régulièrement.

Via l’Audi AI remote parking pilot et garage pilot, plus besoin de garer vous même votre voiture dans votre garage ou place de stationnement, la voiture s’en charge toute seule. Le système s’active à partir d’un smartphone en utilisant la nouvelle application MyAudi.

De nouvelles suspensions

Les suspensions ont fait l’objet d’une attention toute particulière avec un système « Audi AI active suspension ». Chaque bras dispose d’un moteur capable de gérer la position de chaque suspension et permet donc par exemple juste avant un choc latéral de surélever la voiture afin de limiter un maximum les conséquences de l’accident.

Et sous le capot cela donne quoi ?

Pour finir, voici les motorisations proposées :

  • V6 3.0 TDI de 286ch
  • V6 3.0 TFSI de 340ch
  • V8 4.0 TDI de 435ch (disponible plus tard)
  • V8 4.0 TFSI de 460ch (disponible plus tard)
  • W12 qui sera la version la plus exclusive avec une cylindrée de 6.0 (homologation en cours)

Ces 5 motorisations seront assistés par un alternateur de 48V ce qui va permettre de distribuer une hybridation légère (rouler en roue libre moteur éteint).

On parle aussi d’une version A8 L e-tron quattro dotée d’un moteur plug-in hybride qui permettra de développer 449ch (V6 3.0 TFSI + moteur électrique).

Les nouvelles Audi A8 et A8 L seront commercialisées à la fin de l’automne 2017 en Allemagne à partir de 90 600€ et 94 100€ pour l’A8 L.

Enfin Audi revient au niveau BMW et Mercedes voir même les devancer avec des technologies que l’on connaissait déjà qui ont subi un développement au dessus de la concurrence.

Il ne me reste plus qu’à la découvrir en chair et en os.

Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

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