April 22, 2019

Salon de Detroit 2017 – VW Tiguan Allspace

2017 sera une année très concurrentielle sur le segment des SUV compacts : là vous vous dites, avec qu’avec un sens de la déduction pareil, je suis bon pour Scotland Yard !

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Mais en 2017 plus qu’en 2016, cette concurrence sera exacerbée par la guerre qui se profile entre les « grands » SUV compacts. En effet, jusqu’à présent si vous aviez besoin de 7 places à bord de votre véhicule vous n’aviez que deux solutions : le monospace ou le minibus. Le second n’étant que très peu vendu, c’était les monospaces qui remportaient l’adhésion et les ventes. Il n’y avait guère que rare SUV qui proposaient une 3e rangée de sièges : citons le Nissan Qashqai +2 ou, pour les plus fortunés, certains Land Rover.

Oui mais ça c’était avant. Car l’année 2017 verra débarquer dans nos concessions le nouveau Peugeot 5008 puis le Skoda Kodiaq ainsi que le VW Tiguan Allspace. Et c’est justement ce dernier qui vient d’être présenté au Salon de Detroit. Demandez le programme !

 

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215 mm  de longueur ! C’est énorme ! Je vous parle évidemment du gain en longueur de ce Tiguan Allspace par rapport à la version actuelle. Un gain qui profite à la fois à l’habitacle en lui permettant de devenir un 5+2 places et au coffre dont le volume augmente de 115 litres.

 

Le Tiguan Allspace ne se reconnaît pas uniquement à son plus grand empattement. Il se distingue également de la version compacte du Tiguan par des modifications dans la partie avant et une ligne d’équipements de série élargie.

A l’avant, le Tiguan Allspace se reconnaît par le dessin légèrement modifié du capot moteur et de la grille de calandre. De plus, ce capot moteur est plus haut et intègre dans sa partie avant par une autre ligne stylistique. Par ces détails, le Tiguan Allspace montre des similitudes en termes de design avec le SUV américain VW Atlas, lui aussi nouveau mais toujours pas annoncé en Europe Occidentale.

 

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Comme le Tiguan « standard », le Tiguan Allspace sera également disponible dans les trois finitions Trendline, Comfortline et Highline ainsi qu’en versions traction et transmission intégrale. Étant donné son positionnement, la gamme de moteurs essence et diesel débutera à des niveaux de puissance plus élevés.
Seront donc proposés :
trois moteurs essence (TSI) développant respectivement 150 ch, 180 ch et 220 ch
trois moteurs diesel (TDI) développant respectivement 150 ch, 190 ch et 240 ch

La transmission intégrale avec 4MOTION Active Control et sélecteur de profil de conduite est en option sur les versions 150 ch ; tous les autres Tiguan Allspace sont dotés de série de la transmission intégrale. Il en va de même pour la boîte automatique à double embrayage (DSG).

 

Le constructeur de Wolfsburg a présenté Tiguan Allspace comme un SUV « haut de gamme de conception nouvelle. » Le prix de base de ce Tiguan Allspace traduit se positionnement haut de gamme puisqu’il sera de l’ordre de 30 000 € en Allemagne. Ce qui le rend d’emblée plus onéreux que le Skoda Kodiaq et au Peugeot 5008. Rendez-vous dans quelques mois pour savoir si cet écart de prix nous semble justifié ou non.

 

Le Tiguan Allspace effectuera sa première européenne en mars au Salon de l’Automobile de Genève ; Volkswagen prévoit une mise en service au second semestre.

 

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