December 05, 2019

Essai Volkswagen Golf VII 2.0 TDI 4Motion 150 Carat – LA référence made in Germany

Volkswagen et sa Golf, c’est une aventure qui dure depuis 1974, cela ne date pas d’hier et pourtant la marque a su au grès des années nous proposer des modèles de plus en plus abouti. Le principal défaut qui pour moi n’en ait pas un c’est l’évolution de son design, depuis la Golf V, le design reste sensiblement le même mais je trouve c’est ce qui fait son succès elle arrive bien à passer les années sans qu’elle ne se démode.

Essai Volkswagen Golf 7 TDI 150

Aujourd’hui le constat est unanime, la VW Golf est une référence dans son segment C, je me suis donc intéressé de près au dernier cru estampillé « Golf VII » pour 7ème génération. Je fus très curieux de me mettre au volant pour comprendre pourquoi toute le monde la classe de référence.

Le modèle d’essai est une Golf VII 2.0 TDI 150 4Motion en finition Carat.

 

Design

J’en parlais en préambule de cet article, le design de la Golf n’est pas très original mais ne prend pas une ride, j’avais encore il y a peu de temps une Golf IV de 1998, je peux vous dire qu’autant à l’extérieur qu’à l’intérieur c’est une voiture qui ne vieillit absolument pas. Je ne vais pas vous mentir je ne suis pas en train de vous dire que cette Golf VII ressemble trait pour trait à la première du nom, elle a su évoluer et même si je n’étais pas vraiment fan des générations V et VI, cette VII me réconcilie avec le modèle. Cette version Carat contribue dans le bon sens à cette impression, par rapport à une version de base « Trendline », elle gagne en allure et en sportivité avec des jantes de 17 pouces, des feux LED/Xénon magnifiques ainsi que des feux arrières fumés LED.

Essai Volkswagen Golf 7 TDI 150

Moteur

La version essayée était équipée du bloc diesel 2.0 TDI de 150ch couplé à une transmission intégrale 4Motion. Ce bloc s’avère extrêmement polyvalent, il est à l’aise aussi bien en ville que sur autoroute. L’insonorisation est quasi parfaite, un moteur diesel fait toujours un peu de bruit mais celui-ci limite la casse.

Voici les caractéristiques techniques de ce moteur :

  • Bloc 2.0 TDI 4 cylindres 16S avec transmission intégrale permanente
  • 150ch à 3500 trs/min
  • 320 Nm de couple à 1750 trs/min
  • Consommation moyenne de 5L/100km
  • Réservoir de 55L
  • Vitesse max de 211 km/h
  • Poids de 1374kg

Essai Volkswagen Golf 7 TDI 150

Conduite

Une Golf c’est avant tout un plaisir et un confort de conduite, enfin c’est ce que l’on m’avait dit. J’ai donc pu me faire par moi même une idée de cette affirmation. Le confort est bel et bien au rendez-vous, la position de conduite est parfaite tout tombe sous la main, le volant en cuir regroupe quelques boutons pour gérer la partie multimédia et le régulateur de vitesse comme c’est le cas sur beaucoup de voitures aujourd’hui. Un point que j’ai particulièrement apprécié c’est la possibilité de sélectionner des profils de conduite sur l’ordinateur de la console centrale, rien d’extravagant en retrouvant un mode ECO, Normal et un mode Sport. En m’insérant sur une bretelle d’autoroute je me suis dis que c’était une bonne occasion pour essayer ce mode Sport, une fois le mode enclenché, la voiture monte haut dans les tours dans une mélodie pas désagréable pour un diesel. La pédale d’accélérateur devient plus sensible, on a presque l’impression de conduire une GTI, presque. Ce modèle était équipé de l’ACC permettant d’utiliser le régulateur de vitesse adaptatif, je vous en avais déjà parlé sur mon essai de la Leon FR, il s’agit d’un capteur présent sous la plaque formant une boule noir. Ce capteur souvent pris pour un radar permet à la voiture de mesurer la distance avec la voiture qui vous précède, ainsi il suffit d’activer le régulateur et de déterminer une distance minimum à respecter. Une fois que vous y avez gouté c’est très difficile de s’en passer, la voiture dispose également du capteur de franchissement de ligne, avec ces deux technologies cela en fait une redoutable routière difficile à prendre en défaut en matière de sécurité.

Essai Volkswagen Golf 7 TDI 150

Ambiance à Bord

Je fus très impressionné par la qualité de finition à l’intérieur de cette Golf, la marque franchit un cap, les plastiques sont très correct, petit détail qui tue dans les portes une petite baguette grise qui s’éclaire un fois la nuit tombée.

L’ordinateur central a gagné en taille avec un large écran vous permettant de faire tout ce que l’on attend d’une voiture milieu de gamme aujourd’hui avec GPS, Bluetooth et réglages des paramètres de la voiture.

Ce que j’ai aimé :

  • Qualité de finition en hausse
  • Moteur généreux et agressif
  • Look affirmé avec des Feux LED de toute beauté
  • Caméra de recul cachée dans le logo VW

Ce que je regrette :

  • Prix des options trop chères

Prix du modèle d’essai  :  35.000 € (Environ 26.000€ sans options)

Pour résumer en quelques mots cet essai, La Volkswagen Golf est toujours une référence dans le domaine, sa polyvalence n’y est pas étrangère. Son design ne fait pas dans la folie mais sa ligne générale lui permet de traverser les années sans prendre de rides. Je ne suis pas vraiment adepte des motorisations mazout mais à vrai dire, sur ce type de voiture c’est très agréable de conduire une telle motorisation surtout en ville.

Je remercie Volkswagen France pour m’avoir permis d’essayer ce modèle et j’espère revenir vers vous prochainement avec un nouvel essai.

 

Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

2 Comments

  1. ajustement de baton de golf Reply

    Comme pour dire qu’une Golf reste et demeure une Golf. Ce modèle mythique de la marque germanique a vraisemblablement dépassé les limites des frontières germaniques. en toute sincérité c’est un modèle que j’adore. C’est même la voiture de j’aime le plus à cause de sa performance, son design, son ergonomie et tout ça dans un chassis réduit. Le modèle 2.0 TDI 4Motion présenté dans cet article est le modèle splendide. Mais pas autant que le modèle électrique GTE. Une pure merveille technologique dans tous les sens du terme.

  2. ajustement de baton de golf Reply

    Les lignes de ce modèle emblématique font de cette voiture la voiture la plus vendue de sa catégorie. Je suis un vrai fan de ce modèle et j’en ai toutes les versions. C’est un véhicule qui est en avance sur son temps.

Laisser un commentaire

Instagram