February 23, 2019

Roadtrip VW Passat Alltrack : Conclusion

Toutes les choses ont une fin, même les bonnes et il est maintenant le temps de livrer la synthèse de nos impressions sur ce Roadtrip VW Passat Alltrack. Ou plus exactement de répondre à la question qui fut la notre au début de cet essai :

Est-ce qu’un break tout-chemin peut être mieux ou aussi bien qu’un SUV ?

 

 

Conclusion = bilan = chiffres

 

Nous laisserons à votre appréciation les critères subjectifs. Vous pourrez ainsi leur donner l’importance de votre choix et pondérer notre conclusion.

En revanche, comme il s’agit de comparer la Volkwagen Passat Alltrack à un SUV compact, pourquoi ne pas regarder au sein de le marque ce que l’on a. Oh, chance : le très célèbre Volkswagen Tiguan est un conccurent idéal. Et la vie étant décidément bien faite, nous avons eu la chance de le tester récemment avec la même motorisation, la transmission 4Motion et une boîte DSG. L’occasion était trop belle : on dégaine nos mètres et nos calculatrices et en avant.

 

Commençons par le coffre : avantage Passat Alltrack qui affiche 639 l contre 615 l pour le Tiguan.

Poursuivons par la consommation : Pour la Passat Alltrack, Volkswagen annonce 5,1 l/100 km en mixte. J’ai consommé en moyenne en mixte 6,9 l/100 km au cours de mes 1500 km. Du côté de Tiguan, la valeur annoncée est légèrement plus élevé (5.3 l/100 km) et Romain avait consommé 7 l/100 km au cours de son essai qui était certes beaucoup plus court. Donc match nul.

 

Quittons le véhicule pour passer à votre porte-monnaie. Selon nous, deux éléments sont à prendre en compte quand on parle finance à propos d’une voiture :

  • le coût d’acquisition
  • le coût d’entretien

Du point de vue des révisions, le Tiguan se montre moins cher sur les entretiens périodiques de 15000 et 30000 km (175€ et 204€ respectivement pour nos modèles), mais si l’on additionne les coûts des entretiens sur les 60000 premiers kilomètres c’est une égalité parfaite (860€).

 

C’est en fait sur le prix d’achat que la VW Passat Alltrack creuse légèrement l’écart avec le Tiguan.
Si l’on compare les tarifs entre le break et le SUV avec la même motorisation et la même boite (2.0 TDI 190 ch + 4Motion + DSG)
– Passat Alltrack : 45 030 €
– Tiguan Confortline : 41 240 €
– Tiguan Carat : 44 600 €
– Tiguan Carat Exclusive : 48 200 €

Sachant que Passat Alltrack est commercialisé avec un niveau de finition unique qui est proche de la finition « Carat » du Tiguan, on peut raisonnablement en déduire que le break s’échange à environ 500€ de plus que le SUV.

 

C’est aussi peut-être pour cela que les SUV l’emportent parfois sur les break : une belle alchimie entre design, position de conduite, aspect pratique et un tarif que les constructeurs cherchent à maîtriser pour rester concurrentiel sur ce segment tellement disputé.

Ceci n’enlève rien aux indéniables qualités routières et « hors-routières » de cette Volkswagen Passat Alltrack que nous avons largement apprécié.

J’espère que ce premier rendez-vous « Roadtrip » vous a plu, nous avons pris beaucoup de plaisir à l’organiser. Nous allons sans aucun doute réitérer le feuilleton, restez branché.

Un grand merci à Volkswagen France pour avoir accepté de nous confier ce véhicule durant ce roadtrip.

Modèle essayé

Volkswagen Passat Alltrack : 59 300€ (dont 14.600€ d’options)

 

La VW Passat Alltrack sur le banc
7.8

Description

  • Motorisation8
  • Design7
  • Ambiance à Bord8
  • Infotainement8
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